Un presque road trip

Cette journée commençait plutôt bien. J’avais décidé d’aller passer trois jours à Suzhou, dans les environs de Shanghai. J’ai réservé une auberge de jeunesse bien notée sur hostelworld.com et mentionnée dans le guide du Routard, repéré les musées et jardins que je voulais visiter… un séjour bien préparé.

C’était sans compter sur la météo et les températures glaciales, -9°c en moyenne le jour du départ. Au risque de me répéter dans le sud de la Chine, où je suis, il n’y a pas de chauffage, seulement des climatisations réversibles. C’est un élément clés pour la suite des événements de la journée. Tout tourne autour du chauffage, ou plutôt de son absence.

Pour aller à Suzhou j’ai voulu tenter une expérience. J’ai pris un train catégorie T, les moins chers pour la première fois. Un trajet Nanjing – Suzhou ne coute que 5€, contre 15€ avec les trains G, les trains rapides. Le trajet en train lent prend deux heures quarante contre une heure en train rapide. Mais j’ai vraiment voulu essayer. Je n’ai pas été déçu. Il n’y a pas de sièges mais des banquettes de deux ou trois places. La ou dans les trains hauts de gamme il y a deux passagers, dans ces trains ils font tenir trois passagers ! (voir article sur le train). Le voyage fut sympathique. Heureusement que je suis habitué à ce que l’on me dévisage, sinon je serai devenue folle. En effet le genre de chinois qui prennent ces trains sont rarement, voire jamais en contact avec des étrangers, en voir un est pour eux un événement !

Une fois arrivée à Suzhou j’ai mis un certain temps à trouver l’auberge de jeunesse. Autant vous dire que marcher deux kilomètres par ces températures n’a rien d’agréable. Grâce à l’aide d’une vielle chinoise du quartier, qui a sans doute eu pitié de mon air désespérée, j’ai fini par trouver mon auberge. Et là, c’est la catastrophe. Ambiance glaciale, personnel antipathique et aucun chauffage. Une seule climatisation pour la salle commune, une pièce trois fois plus grande que mon appartement. J’ai eu le mince espoir que dans la chambre cela serait mieux. Mais non, c’était pire. Mal isolé et climatisation plus que timide. Je rappelle qu’au plus chaud de la journée la température extérieure était de -8°c, donc même si on augmente la température de dix degrés à l’intérieur (ce qui n’était pas le cas) on atteint péniblement 2°c. J’ai voulu tenté de voir ce que cela donnerait de dormir avec la couverture en plus de mon sac de couchage. Au bout de trente minutes je grelottais encore.

Inutile de vous dire la suite. Je suis partie. Je n’ai pas pu me faire rembourser la nuit mais qu’a cela ne tienne, je ne voulais pas mourir de froid. De plus, visiter la ville dans ces conditions de froid et de vent n’avait rien d’agréable. J’ai donc repris le train et j’ai du affronter les files d’attente et la gare littéralement bondée ! La Chine se met en mouvement et ça fait du monde, alors, on plonge ?

One Comment on “Un presque road trip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *