Déménagement

Seulement dix jours après mon arrivée à la cité universitaire, j’ai pris la décision de déménager et de louer un appartement. M’y prenant tard, la majorité des étudiants étant déjà installés je n’ai pas trouvé de colocataires, qu’à cela ne tienne, ça sera seule.

Comment trouver un appartement en Chine dans une ville totalement inconnue ? La réponse: WeChat. Grâce à cette application j’ai contacter une française rencontrée l’avant-veille qui m’avait dis avoir trouvé un appartement. Elle m’a donné le contact de son agent immobilier. L’agent m’a demandé, en anglais, les infos basiques, puis m’a donné le contact de son assistante qui m’a demandé plus de précisons sur ce que je voulais. Le tout n’a pas pris plus de dix minutes. Le lendemain matin l’assistante m’a contacté me demandant si j’étais disponible pour des visites, une heure plus tard on était dans l’appartement que j’ai loué. J’ai pu commencé à m’installer et le lendemain je signais le contrat. J’ai commencé mes recherches à 22h, j’étais dans mon appartement avec les clés à 10h le lendemain matin. Je ne pense pas que ça aurait pu prendre moins de temps que ça, seulement douze heures. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il fallait payer en une fois les quatre mois de loyers, la caution, et les frais d’agence. Ça fait beaucoup de Yuan… J’ai pu me débrouiller avec la compréhension de ma conseillère bancaire. Autre particularité chinoise. J’ai du aller m’enregistrer à la police (plus de deux heures dans à chercher dans la ville pour trouver le bon poste police) avec mon passeport et mon contrat de location afin de déclarer mon adresse officielle. Si j’étais restée à la cité universitaire, ils l’auraient fait pour moi.

Lorsqu’il a fallu renouvelé mon bail jusqu’en juin cela a été encore plus simple. L’assistante étant devenue une amie, elle m’a bien conseillé et m’a aidé dans la négociation avec ma propriétaire. Mon appartement est un studio de 41 mètres carrés avec une chambre lumineuse. Sans chauffage. En Chine, uniquement le nord du pays est chauffé. Nanjing, dont le nom signifie  »la capitale du sud » ne peut décemment pas prétendre à faire partie du nord ! Bien qu’étant au nord du sud, en hiver les températures négatives ne sont pas rares. J’ai investi dans un chauffage électrique sur roulettes, le meilleur de mes achats ici jusqu’à présent.

Si j’ai retenu une chose de ce déménagement c’est la rapidité avec laquelle se font les choses ici. Pas de garants, de dossiers ni de justificatifs… ici le roi c’est l’argent liquide, la meilleure des garantis.

One Comment on “Déménagement

  1. Content de revoir ce blog renaitre apres une interruption !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *