Shanghai 上海

Pour des raisons personnelles j’ai du très rapidement me rendre à Shanghai à peine une semaine après être arrivée en Chine. J’ai pu ainsi apprendre beaucoup de choses sur le train en Chine  »the hard way ». Mais j’en parlerai dans un autre article. Même sans s’attarder sur le train ce séjour à Shanghai reste intéressant.

On pourrait croire que Shanghai ou 上海, est une ville bondée ou on se marche dessus avec ses 24 millions d’habitants, mais non ! Cette ville est conçue de telle manière que l’on a pas l’impression qu’autant de personnes y vivent et s’y déplacent chaque jour. Impression quelque peu mise à l’épreuve à l’heure de pointe dans le métro mais dans l’ensemble c’est une ville très agréable.

Autre particularité de Shanghai, le nombre important d’étrangers et de chinois anglophones. En y allant je me suis rendue compte que pour apprendre le chinois, choisir Nanjing était un choix judicieux. J’ai longuement hésité entre les deux villes pour finalement opter pour la plus chinoise des deux. Shanghai reste une capitale internationale ou l’ancien (mais il n’en reste pas beaucoup) et le passé colonial de la ville se mélange avec des constructions beaucoup plus modernes symbolisées bien évidement par la célèbre vue du quartier de Pudong.

Pour être honnête je ne suis restée à Shanghai que deux jours et je n’ai donc pas eu le temps de vraiment visiter cette ville immense dans son ensemble. Je me suis contenté du jardin principal de Shanghai le Jardin du Peuple situé entre les rues de Nanjing Est et Ouest. C’est la bas que j’ai pu expérimenter en tant que victime une tentative d’arnaque bien connue en Chine, ce que j’ai su après. Avec Lauren, une américaine rencontrée le jour de mon arrivé à Shanghai nous avions décidé d’aller nous promener dans ce jardin. Nous nous sommes fait accoster par deux chinois qui nous ont demandé de les prendre en photo sur un pont. Ils ont très vite étaient rejoint par une autre chinoise et ont commencé à nous parler en anglais, ce qui aurait déjà du paraitre louche. De fil en aiguille ils nous ont proposé de les accompagner à un festival de dégustation de thé. Naïvement nous les avons suivis. Dix minutes plus tard la fille est entrée dans une boutique plus que louche pour y disparaître rapidement. Une boutique de même pas 10 mètres carrés, ce ne pouvait pas être un festival.  La dame n’avait pas du tout l’air étonné de voir deux étrangères arriver. C’est à ce moment que nous avons décidé de nous en aller, très vite, malgré les protestations de nos compagnons. Il s’agit d’une arnaque connue. Lorsqu’ils réussissent à vous attirer dans un de ces salons de thé, la seconde partie de l’arnaque consiste à faire boire des thés de plusieurs régions facturés plusieurs centaines voir milliers de dollars. Il retiennent les étrangers jusqu’à qu’ils payent et usent de moyens plus ou moins persuasifs. Nous l’avons donc échappé belle.

En deux jours à Shanghai ce que j’ai pu faire reste limité mais tout de même sympathique. Les deux rues Nanjing Est et Ouest. Nanjing Ouest, il s’agit du Time Square de Shanghai. Avec même un M&M’S World et des boutiques en tout genre. Très touristique mais incontournable. Au bout de cette rue la vue est imprenable sur le quartier d’affaire de Pudong d’un coté et sur les anciens bâtiments de Shanghai de l’autre. Nanjing Est est une rue avec moins de grattes ciel mais toujours des boutiques de grandes marques et un Fake Market ! Un petit mot sur le Fake Market. Bien que n’étant pas une très grande amatrice des imitations, il est difficile de ne pas se laisser tenter par ce centre commercial plein de faux articles  en tout genre. J’y ai vu de tout. Des casques de musique Bose, des palettes Urban Decay (même la Naked 7 qui n’existe même pas), des chaussures de toutes les marques et j’en passe. Les sacs et la maroquinerie sont les stars. Je passerai sous silence mes achats mais promis je n’ai pas abusé !

Shanghai est une ville plus chère que la plupart des villes chinoises. Mais cela reste une parenthèse occidentale agréable. Il faut y rester plusieurs jours pour vraiment découvrir cette ville immense dans son ensemble. J’essayerai une prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *